Géographie

La Guinée, d’une superficie de 245 857 km2, est composée d’un littoral (346 km) et d’une partie intérieure plus vaste. Elle est bordée au nord-ouest par la Guinée-Bissau et le Sénégal, au nord-est par le Mali, à l’est par la Côte d’Ivoire, au sud-ouest par la Sierra Léone et au sud par le Libéria.

Le relief regroupe quatre ensembles naturels:

La Guinée Maritime ou Basse Guinée, située le long de l’Océan Atlantique et adossée au massif du Fouta-Djalon. Ses rivages sur l’Atlantique sont bas, verdoyants et découpés par de larges estuaires. Sa végétation est constituée de mangroves, de palmiers et de cocotiers et la côte est jalonnée de belles îles et de nombreuses plages tapissées de sable fin. Le climat y est tropical maritime.

La Moyenne Guinée ou Fouta-Djalon dont le mont Loura (1538 m) et le mont Tinka (1425 m) constituent les points culminants. Le climat y est doux et de nombreux cours d’eau y prennent leur source (Sénégal, Gambie…), ce qui lui a valu le nom de “château d’eau” de l’Afrique Occidentale. La région a un climat tropical montagneux.

La Haute Guinée, région de la savane. Fragment du plateau mandingue, la région est arrosée par le fleuve Niger et ses nombreux affluents. Avec son climat sec (tropical subsoudanais), elle présente une végétation de savane typique.

La Guinée Forestière, essentiellement montagneuse et en grande partie couverte par la forêt primaire qui renferme des bois précieux, dont l’acajou. Riche en minerai de fer, le mont Nimba culmine à 1752 m. Cette partie du territoire regroupe plusieurs ethnies dont les Kissiens, les Tomas et les Guerzés.

Hydrographie

La Guinée est qualifiée de « Château d’eau de l’Afrique de l’Ouest » car la plupart des grands fleuves prennent leurs sources dans le pays : le Niger, le Sénégal, la Gambie, le Koliba, le Kolonté, le Diani, le Cavally, le Makonan le Tinkisso. Le pays, qui a la particularité d’engendrer et d’alimenter un nombre exceptionnel de cours d’eau, en compte 1165 avec 23 bassins fluviaux dont 14 bassins internationaux.